Une année au domaine

 

Vignoble d'été Vignoble d'automne

Les travaux de la vigne rythmés au fil des saisons

Taille de la vigne

Période: Janvier à  mars durant son repos végétatif (la sève est redescendue)

Type de taille: guyot simple

Objectifs: La vigne est une liane, la taille permet de maitriser sa croissance et donc sa production afin de récolter des raisins de qualités. 

Technique: Ce travail, qui peut sembler simple, est en réalité une action trés importante pour la vigne. La taille nécessite en fait une grande pratique et un coup d'oeil expert.

Il s'agit de choisir les sarments qui porteront la future vendange. Le cahier des charges de Saint Nicolas de Bourgueil autorise à  laisser une baguette avec 7 yeux maximum et deux poussiers (ou courson en fonction des régions) à  2 yeux qui porteront le bois de l'année suivante (voir photo à droite).

Ensuite les sarments sont mis au milieu du rang puis broyés afin d' enrichir la vigne naturellement, une façon de rendre à la terre ce qu'elle nous a donnée.

Taille de la vigne

 

Travail du sol

Période: Début du printemps

Technique: Depuis plusieurs années certaines parcelles ont un enherbement naturel. Cette méthode consiste à  laisser s'installer une flore naturelle. Cette technique permet de développer un couvert végétal diversifié qui retient bien le sol et l'eau.

 

 

Site réalisé par