Devenez un vigneron parfait

Que diriez-vous de devenir un vigneron presque parfait

le temps d'une journée?

Le domaine vous propose de passer trois journées découvertes au coeur du vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil. Azéline, une jeune viticultrice vous ouvre ses portes pour partager sa passion et vous offrir la chance de créer votre cuvée.

Cette idée de journées découverte ne lui est pas venue par hasard. Le métier de vigneron indépendant  a différentes missions: travailler la vigne en respectant son terroir, vinifier et élever son vin, commercialiser ses produits mais aussi  répondre aux interrogations des consommateurs de vin. Une question qui est souvent posée aux vignerons  " Que faites-vous lorsque les vendanges et la taille sont terminées?". Ces journées vous offre l'opportunité de vous mettre dans la peau d'un vigneron le temps d'une journée et d'avoir un échange privilégié avec lui.

Un Vigneron presque parfait

Programmation des journées découverte

 

Comment s'organise les journées?

Rendez-vous au domaine vers 9h30 avec café et petites viennoiseries du coin bien sûr, ensuite une présentation du domaine (historique, cuvées...). Après 5 min de marche, vous voilà arrivés au coeur du vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil plus précisément dans une parcelle sélectionnée par Azéline qui souhaite la travailler en agriculture biologique.

Quelques explications plus tard et la découverte du thème sélectionné, il est l'heure de prendre des forces avec une dégustation des vins du domaine et de la charcuterie tourangelle de notre ami Berniche. Hum un délice... Dernière ligne droite avant la pause-déjeuner où un repas du terroir vous attend (différent selon les saisons). 

En fonction du timing, Azéline vous réserve une belle surprise pour la digestion. La visite des caves troglodytes avec une dégustation de vieux millésimes et de la Cuvée Papillon élevé en barrique.

Après une belle journée riche en découvertes, il est l'heure de se quitter mais rendez-vous en  2018 (date à définir) pour une "Soirée Privilège" où vous pourrez déguster votre cuvée en avant-première et repartir avec votre bouteille qui vous est offerte si vous avez participé à une des journées découvertes.

 


 

1ère journée découverte "Vendanges manuelles" 

Retour en images sur cette belle journée...

Un bel article a été écrit par Hélène suite à la première journée Vis ma vie de citadine à la campagne

   
     

01/10/2017 


Prochaine journée " Taille et tirage de sarments" date à définir selon dame nature (Janvier ou Février).


 

Site réalisé par